Quelles différences entre un antivirus gratuit et un antivirus payant ?

Un antivirus est un logiciel qui est créé et maintenu par des entreprises – les éditeurs de logiciels – qui emploient des développeurs informatiques qui sont pour la plupart des ingénieurs et des chercheurs en cybersécurité et en développement informatique.

Pour créer un logiciel antivirus cela prend des années et le maintenir à jour H24 cela nécessite des dizaines voire des centaines d’ingénieurs répartis à plusieurs endroits du globe. Évidemment tout ceci a un coût très très élevé d’autant que les attaques sont de plus en plus nombreuses chaque année et se répandent en quelques heures seulement dans le monde entier.

On comprend bien qu’une entreprise ne peut pas offrir un service de protection gratuitement ! Elle a besoin de chiffre d’affaires pour pouvoir payer ses salariés et ses infrastructures. Ce chiffre d’affaire est réalisé par la vente de licences d’utilisation de ses logiciels, les fameux abonnements antivirus.

Comment un éditeur pourrait fonctionner sans aucun encaissement ?? Impossible bien sûr d’ailleurs comment ça se passe dans votre entreprise ? Vous devez produire des articles ou des services que vous vendez à des clients et ceci n’est pas gratuit.

Si c’est GRATUIT alors c’est VOUS le PRODUIT !

Un antivirus efficace ne peut pas être gratuit, c’est une question de bon sens.

A partir du moment où vous téléchargez un antivirus gratuit vous êtes la nouvelle cible de l’éditeur de logiciel qui ne cessera de vous proposer de passer à la version premium payante (sic) ou vous enverra des messages pour vous dire que votre ordinateur est lent et qu’il peut résoudre ce problème si vous passez au logiciel payant, bingo une partie des clients passent au payant !

Vous remarquerez d’ailleurs que tous les éditeurs d’antivirus gratuits ont également un antivirus payant, preuve s’il en est que le gratuit n’est pas suffisant.

La sécurité informatique est un métier pointu et nécessite des investissements importants en technologie et en ressources humaines et tout ça n’est pas gratuit, ça coûte même très très cher et les éditeurs de logiciel ne sont pas des entreprises philanthropiques, elles doivent générer du chiffre d’affaire pour exister et continuer à investir.

Pensez toujours que si les produits gratuits étaient les meilleurs alors aucun éditeur d’antivirus ne pourrait survivre face à une telle concurrence.

Peut-on faire confiance à un antivirus gratuit ?

La réponse est NON pour toutes les raisons indiquées ci-dessus. Un antivirus gratuit générera des problèmes à plus ou moins long terme et vous serrez sans doute obligé de réinstaller Windows 10.

Combien coûte un antivirus ?

Les prix varient d’un éditeur à un autre mais en moyenne pour un produit complet de type internet security qui intègre le firewall et d’autres solutions de sécurité, il faut compter entre 30 et 50 euros par an pour un ordinateur

Source: Rcb Informatique