Les chiffres de la cybersécurité par pays

Deux fois par an, nous interrogeons des utilisateurs du monde entier sur une variété d’éléments, qui ont tous un rapport avec un sujet important : Internet. Nous traitons toutes ces données et les publions sur le site Kaspersky Cybersecurity Index, où les esprits curieux peuvent vérifier à quel point les individus et les habitudes peuvent différer en fonction des pays. Par exemple, à l’aide de l’Index, nous avons découvert ces 10 faits intéressants (et parfois amusants).

Quel est l’endroit le plus effrayant pour vivre ?
Il s’avère que c’est le Vietnam ! Durant la seconde moitié de 2016, 59% des utilisateurs du Vietnam ont déclaré qu’ils avaient été confrontés à une cyberattaque. Plus d’un sur deux ! Le pays le plus sécurisé semble être le Japon, seulement 11% des sondés ont indiqué qu’ils avaient été victimes d’une cyberattaque.
Où les utilisateurs sont-ils le moins inquiets ?
En Italie. Presque tous les Italiens ignorent les dangers : 92% des Italiens interrogés ont admis qu’ils ne se préoccupaient pas des cybermenaces.
Dans quel pays les utilisateurs sont-ils les plus responsables ?
En Chine, du moins c’est ce qu’a révélé notre étude. En Chine, 72% des utilisateurs possèdent des solutions de sécurité sur tous leurs appareils connectés. A contrario, en Suède seulement 48% des personnes interrogées utilisent des solutions de sécurité.
Que font les utilisateurs sur Internet ?
Dans la plupart des pays, l’activité en ligne la plus commune est de consulter ses e-mails. Cependant, nous avons découvert quelques exceptions intéressantes. Par exemple, en Chine, les utilisateurs préfèrent regarder des vidéos en ligne, les e-mails n’étant pas leur priorité. En ce qui concerne les Suédois, ils utilisent la banque en ligne plus que n’importe quel autre service sur Internet, c’est d’autant plus étrange que ce sont eux qui renoncent le plus au fait de se protéger contre les cybermenaces.
Qui est le plus fidèle aux e-mails ?
Selon Kaspersky Index, 99% des Philippins interrogés utilisent l’e-mail avant tout. Les Russes, à 98% les talonnent cependant.
Quelle tranche d’âge regarde le plus de contenu pour adultes ?
La Russie semble être le leader : 40% des Russes âgés de 55 ans et plus ont déclaré qu’ils se rendaient sur des sites pour adultes, 57% d’hommes et 17% de femmes. L’Allemagne trône en deuxième position, en moyenne, 38% consultent ce type de sites web. Les Allemandes se rendent plus sur des sites pour adultes que les femmes russes (21%), quant aux Allemands, ils sont un peu moins que les Russes, 52%.
Où les familles possèdent-elles le plus d’appareils ?
Aux Emirats arabes unis, une famille dispose en moyenne de 11,1 appareils. Chaque foyer dans le pays a en moyenne 4,2 téléphones, 3 tablettes, 2,3 ordinateurs portables et 1,5 ordinateurs de bureau. Ce ne sont que des moyennes, donc bien sûr certaines familles en ont encore plus !
Quel pays a le plus grand nombre de joueuses ?
La Chine et la Thaïlande sont au coude-à-coude, où 81% des femmes interrogées ont déclaré qu’elles jouaient à des jeux vidéo. Le Mexique prend la seconde place, avec 77% suivi de la Turquie en troisième position, avec 75%.
Où est-ce que les utilisateurs vont le plus sur des sites de rencontre ?
Thaïlande arrive une fois de plus en tête, avec 72% des personnes interrogées répondant « Oui » (elles doivent le faire entre deux jeux vidéo). Les Japonais interrogés semblent être les moins intéressés par les sites de rencontre, seulement 8% les utilisent.
Quels ont été les résultats les plus surprenants de l’étude ?
Les sondages peuvent susciter des choses très intéressantes ! Parfois, les individus admettent des faits auxquels on ne s’attendait pas du tout. Par exemple, 64% des interrogés chinois négocient des titres et des actions en ligne. Suivi des Indiens, avec 48%, puis de la Thaïlande et de la Malaisie, 43% chacun. Est-ce que vous vous engagez également dans le commerce en ligne ? Il semblerait que ce soit à la mode.
En effet, vous trouverez quelques faits et chiffres intéressants supplémentaires sur Kaspersky Index, et qui sont faciles à consulter. Jetez-y un coup d’œil, c’est à la fois drôle et instructif !
Source: Kaspersky
Les chiffres de la cybersécurité par pays