Internet : comment ne pas être naïf ?

Vous savez déjà que vos comptes de jeu attirent les cybercriminels autant que les coordonnées bancaires de vos parents, par exemple. Evidemment, Internet n’est pas un endroit sûr, mais pour ceux qui ne s’intéressent pas à la sécurité, c’est vraiment dangereux. La meilleure arme pour lutter contre les cybercriminels reste votre cerveau.

Faites preuve d’intelligence et restez vigilent. Par exemple, si vous pensez qu’il est ennuyeux de mémoriser des mots de passe longs et complexes, faites en sorte que cela devienne un jeu. Il est vraiment facile de trouver un moyen divertissant d’apprendre par cœur des mots de passes complexes.  Bien sûr, vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement une personne responsable qui s’intéresse à la sécurité informatique. Dans ce cas-là, assurez-vous de suivre les règles simples suivantes que nous avons réunies pour vous aider à échapper à un cybercriminel :

Ne communiquez à personne vos mots de passe pour accéder à des réseaux sociaux (par exemple, Facebook) ou à des jeux en ligne, pas même à votre meilleur ami. Si quelqu’un découvrait votre mot de passe, il pourrait vous voler vos objets dans des jeux ou envoyer en votre nom du contenu malveillant à vos contacts sur les réseaux sociaux. Vos amis n’en seraient sûrement pas ravis !
N’envoyez jamais votre mot de passe par e-mail ou message instantané (par exemple, par Whatsapp, Skype, Viber, etc.), même si quelqu’un qui semble travailler pour un réseau social ou un jeu en ligne vous le demande. N’oubliez pas : une personne qui travaille véritablement pour un service Web ne vous demandera jamais votre mot de passe.
Essayez de saisir un mot de passe long et complexe, c’est-à-dire composé d’au moins huit symboles, incluant des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des signes de ponctuation. N’utilisez pas le nom de votre animal de compagnie, ni l’anniversaire de votre frère, ni une liste simple comme “12345”. De tels mots de passe sont trop évidents, et des programmes spéciaux peuvent facilement les pirater.

Don’t forget to check your password! #PassChecker http://t.co/vXnwmfqSWh https://t.co/P9Pm0SGc4n
— Kaspersky Lab (@kaspersky) October 22, 2014

N’écrivez pas vos mots de passe sur une feuille de papier et ne les sauvegardez pas dans un fichier sur votre appareil. C’est exactement par là qu’un criminel commencera ses recherches. Il vaut mieux les mémoriser.
Avant de saisir votre mot de passe, assurez-vous d’être vraiment sur le site que vous souhaitez. Regardez de nouveau la barre d’adresse et vérifiez que tout semble comme d’habitude. Les cybercriminels créent souvent des versions fausses de sites populaires dans l’objectif de dérober des mots de passe.

Source: Kaspersky
Internet : comment ne pas être naïf ?