De bonnes habitudes de sécurité pour tout le monde !

Pensez-vous vous y connaitre en sécurité informatique? Êtes-vous tellement immergé dans le monde en ligne que vous n’arrivez plus à distinguer la réalité du monde virtuel ?

Nous avons récemment décidé de tester le niveau de connaissance en informatique de nos lecteurs (on ne peut pas toujours juste s’assoir sur notre chaise et analyser des menaces !). En réalité, il y a très peu de lecteurs que l’on pourrait définir comme des « utilisateurs qui s’y connaissent en sécurité informatique ».
Par exemple, nous avons demandé à 100 d’entre vous de choisir laquelle des quatre captures d’écran de la page Orange vous paraissait la plus sûre. Selon notre sondage, seulement 24 personnes auraient choisi la bonne photo. Les 76 utilisateurs restant ont choisi une page d’hameçonnage et ont donc donné leurs identifiants à des cybercriminels. Et ce n’est qu’une seule question du sondage !
Comment fonctionne notre partenariat #sécurité avec #Facebook ? https://t.co/HLCQOlNjB7 pic.twitter.com/Rm0E3GNtNp
— Kaspersky Lab France (@kasperskyfrance) June 25, 2015

Bien sûr, être capable de distinguer entre une fausse page Web et une vraie ou entre un e-mail légitime et un spam ne sont pas les seuls critères pour définir si quelqu’un s’y connait en sécurité informatique. Un utilisateur qui est doué en sécurité informatique possède de nombreuses bonnes habitudes. Par exemple, télécharger des documents inconnus à partir de pages Internet douteuses est une mauvaise habitude. Toutefois, analyser le système d’exploitation à la recherche de vulnérabilités et le mettre à jour régulièrement pour éloigner les virus est une bonne habitude.
Sauvegarder vos données est une bonne habitude tandis que révéler trop d’informations sur les réseaux sociaux est une mauvaise habitude. Utiliser des mots de passe faibles et les écrire sur un bout de papier est une mauvaise habitude. Il est encore pire d’installer de nouvelles applications ou softwares sans hésiter, ni même regarder leurs contrats de licence ou leurs droits d’accès. Le cybersavoir est le fondement de la sécurité informatique, si vous vous informez, vous pourrez protéger vos données, votre vie privée, votre argent et même votre appareil.
63% of Internet users use easy-to-guess passwords https://t.co/jVKXcJ1vWm
#free #whitepaper #infosec pic.twitter.com/5nlppTZR04
— Kaspersky Lab (@kaspersky) August 25, 2015

Dans le monde réel, nous avons tous, à différents niveaux, suivit certaines lois d’autoconservation. Par exemple, vous ne vous promènerez pas dans un quartier dangereux la nuit, vous ne direz pas votre code PIN à n’importe quel individu qui vous le demande et vous ne laisserez pas votre clef sur la porte d’entrée de votre maison. Ces habitudes sont aussi naturelles que de lire et d’écrire, et à part quelques rares exceptions, la majorité des personnes agissent instinctivement quand elles prennent ces décisions en matière de sécurité.
De bonnes habitudes pour tout le monde #cybersécurité #cybersavvyTweet
Avec l’âge, notre instinct d’autoconservation se développe davantage et l’insouciance, que nous avions quand nous étions enfants, s’estompe pour être remplacée par une prudence nécessaire. Néanmoins, quand nous sommes sur Internet, pour une raison ou une autre, cet instinct cesse de fonctionner et beaucoup de personnes redeviennent aussi insouciantes que des enfants, pensant que rien ne pourrait leur arriver. Notre récent sondage a montré que trop de personnes tombent dans le piège. Aucun de nos 18 000 sondés n’a obtenu le plus haut score, et en moyenne, les utilisateurs interrogés ont choisi des options plus sûres dans seulement 50 % des cas.
Le monde des technologies connait des changements radicaux que l’esprit humain ne peut pas suivre. Certaines personnes croient que les cybermenaces sont fictives, d’autres pensent qu’elles peuvent facilement leur faire face, et d’autres ne s’en soucient pas vraiment.

 
C’est comme traverser la rue à un feu rouge sans regarder des deux côtés. En réalité, les menaces sont de plus en plus abondantes et sophistiquées, la probabilité d’être chanceux sur Internet diminue donc constamment. Les cybercriminels le savent et comptent de plus en plus sur la nature humaine : ils espèrent que les utilisateurs ne feront rien ou qu’ils ne remarqueront rien de suspect, pour ainsi envoyer un nouveau virus sur leurs ordinateurs.
Que faire ? Une personne aussi paranoïaque que moi ne peut donner qu’une seule réponse : ce n’est pas parce que vous ne voyez pas le danger, qu’il n’existe pas. En faisant un peu plus attention, vous pourriez éviter de sérieux problèmes comme perdre l’unique copie des photos de naissance de votre fils, voir le roman que vous écrivez atterrir sur Internet ou encore découvrir que vos comptes bancaires ont été vidés.
The superpower of protection: Kaspersky Lab 2016 product line is here https://t.co/8R0wgJaw2w pic.twitter.com/mdvJBo82Pv
— Kaspersky Lab (@kaspersky) July 30, 2015

 
Et bien sûr, vous devez utiliser un logiciel fiable pour protéger tous vos appareils : votre antivirus doit être régulièrement mis à jour et vos fichiers doivent être analysés de temps en temps. S’il détecte qu’un de vos programmes est infecté, faites-lui confiance et ne le désactivez pas parce qu’il vous dérange (comme 19% des personnes sondées l’ont fait). Ne rendez pas la vie des cybercriminels plus facile !
Vérifiez vos connaissances en cybersécurité ici !
 
Source: Kaspersky
De bonnes habitudes de sécurité pour tout le monde !