comment se protéger des arnaques sur leboncoin

Bonjour à tous et à toutes…

Vous envisagez d’acheter ou de vendre une voiture via le bon coin…
Et bien attention, car vous avez une grande probabilité de vous faire voler…

Commençons par le cas: j’achète une voiture d’occasion

Ce soir, vers 21h00 (c’est l’heure de pointe), amusez-vous à l’exercice suivant:
– Vous allez sur le boncoin.fr, catégorie voitures.
– Vous sélectionnez « toute la France »
– Vous ne précisez pas le type de véhicule
– Vous indiquez kilométrage entre 60 000  et 70 000 Km (c’est précis!)
– vous indiquez année de 1997 à 1998
– vous indiquez prix entre 1500  et 3000 euros.

Et à vous toutes les annonces en or! Vous remarquerez que toutes les 307 HDI ont 68 500 Km, toutes les Golf TDI ont 63 000 Km, toutes les Méganes ont 68 000 KM, etc…
Ce sont de fausses annonces! Passées par des « brouteurs » de Côte d’Ivoire ou du Bénin. Le soir, vers 22h00, vous aurez jusqu’à 45 annonces bidons. Elles se repèrent assez vite, les mêmes photos reviennent souvent et ne correspondent pas aux millésimes… Mais qu’importe!
Comment la filouterie fonctionne-t-elle?
C’est assez fin… D’abord, vous envoyez un mail. On va vous répondre assez rapidement en vous expliquant que la voiture est toujours à la vente, que justement, le vendeur est à l’étranger en voyage de noces/ mission humanitaire/ miulitaire en mission/ parti à l’enterrement de ses parents dévorés par des lions, etc…
Heureusement, le vendeur a tout prévu: il a chargé un transporteur qui va vous livrer gratuitement la voiture à votre domicile… Tout est compris dans le prix. Vous ne paierez (en liquide, qu’on vous demande de tenir prêt) que si la voiture est OK, quer tous les papiers sont vérifiés. On vous suggère même de faire vérifier ces papiers à la gendarmerie, on n’est jamais assez prudent, de nos jours… Et on vous précise bien que si la voiture ne vous plaît pas, vous n’aurez rien à payer…
Vous vous sentez rassurés, surtout que le lendemain, vous recevez un petit coup de fil du transporteur qui part avec trois autres voitures sur le camion, en plus e la vôtre, qui vous demande quelques précisions pour la livraison, le lendemain vers 10h00… Tout va bien, formidable…
Le lendemain, vous êtes vraiment impatient. Il est 9h00, encore une heure…
Et là, nouveau coup de fil du transporteur, visiblement paniqué… On vient de le « braquer », il s’est fait voler l’argent des autres livraisons… Il va à la gendarmerie déclarer le vol et déposer plainte, et sera en retard d’une heure…
Quelques instants, nouveau coup de fil, cette fois du vendeur, très inquiet… « On vit une époque terrible, je ne peux pas prendre le risque de confier la somme en liquide que vous avez sur vous au transporteur. Donc, faites-moi un virement express, en gardant le numéro de virement. Le transporteur arrivera entretemps. Vous esaierez la voitue et si elle vous plaît, vous me communiquerez le numéro du virement, et sinon, vous irez récupérer votre argent à la Poste… »Le livreur n’arrivera jamais. Il n’existe pas, tout cemme la voiture. Et votre vendeur récupérera son virement, sans avoir besoin du fameux numéro, pas exigé en Côte d’Ivoire….

Elle n’est pas belle la vie?

On poursuit pas le cas: je vends une voiture (ou autre chose) d’occasion

Il existe différentes variantes, dans lesquelles vous vous faites subtiliser votre bien mis à la vente et en plus de l’argent, ou seulement de l’argent…
Le principe est de toujours exercer une certaine pression psychologique sur des personnes ravies de vendre si rapidement.

Vous vendez un bien. Vous êtes rapidement contacté, on vous demande quelques renseignements et autres certificats bidon, puis on vous envoie un chèque de réglement… On passera prendre le bien plus tard…

Attention, le coup du chèque de paiement est souvent utilisé… L’acheteur vous envoie un chèque (souvent d’un montant supérieur au prix de vente).
Vous déposez ce chèque et la somme apparait sur votre compte. Super!

Rassuré, vous acceptez de laisser partir votre voiture (ou vos meubles ou…) en la confiant à un transporteur, la semaine suivante, qui va peut-être vous réclamer en plus (cerise sur le gâteau) de l’argent pour les frais, en fait la différence entre le prix de vente et le montant que vous avez reçu et déposé à la banque… Vous aurez aussi peut-être aussi une taxe à payer par virement.
Environ vingt jours après votre dépôt de chèque, vous allez vous apercevoir que votre compte n’est plus crédité de la somme qui correspondait au chèque déposé. C’est le délai moyen pour une banque pour détecter qu’il s’agissait d’un faux chèque (en génral, produit par une imprimante couleur scanner)…
Résultat des courses:
– Vous n’avez plus votre voiture (ou le bien que vous vendiez)
– En plus vous vous êtes fait voler l’argent des « frais de livraison »
Et il vous reste les yeux pour pleurer….

Il existe aussi des variantes plus sophistiquées que le faux chèque… Là, on frise l’art…

Donc, cette fois-ci, l’acheteur, après vous avoir demandé de ne pas répondre à d’autres acheteurs (forcément moins sérieux) va vous affirmer qu’il vous envoie un mandat poste.
Il vous scanne le récipissé ou vous envoie une photocop… Et sur ce fameux document est indiqué le site de la Poste, sur lequel vous allez immédiatement pouvoir contrôler que la somme est bien arrivée. Et en plus, lorsque vous vérifiez, vous vous apercevez que la somme est même supérieure au prix convenu entre vous… Quelle aubaine!
En fait, le site qui est indiqué sur le bordereau ressemble par son intitulé au site de la Poste, il a la couleur du site de la Poste, mais en fait, c’est un faux site! Bien sûr contrôlé par votre acheteur qui y met ce qu’il veut…
Plus tard, l’acheteur vous informe qu’un transporteur va passer récupérer les biens, mais qu’il faut d’abord le payer pour le transport, en lui envoyant un virement… Ce qui est bien normal, puisque vous avez reçu une somme supérieure à ce qui était convenu… Vous vous excécutez donc… Et là, comme vous commencez à être repéré comme super-gogo, on va aussi parfois vous demander de payer une taxe suplémentaire à l’importation…
Bien entendu, quand vous vous rendrez à la Poste pour récupérer le mandat envoyé, on vous informera qu’il n’y a aucune trace de celui-ci…

Là, je vous l’ai fait en résumé, mais c’est parfois beaucoup plus alambiqué, avec moults aléas et autres maladies ou décès de l’acheteur, de sa famille, de son chien,etc… Les appels à la prudence vis à vis des (censuré) (supprimé)s de l’internet vous seront sans cesse évoqués, histoire de vous mettre en confiance.

Souvenez-vous d’un principe de base: on ne paie jamais pour vendre!
Je sais, ça parait bête, et pourtant….

Source