Comment mettre à jour Windows correctement afin de protéger votre ordinateur de WannaCry ?

Désormais, tout le monde a entendu parler de l’attaque du ransomware WannaCry. Jusqu’à présent nous avions publié deux articles à son sujet : un aperçu général sur ce qui s’est passé, et un autre avec des conseils pour les entreprises. Mais il est évident que tout le monde n’a pas compris de quelle façon corriger une vulnérabilité Windows exploitée par WannaCry, qui lui permet de voyager d’un ordinateur à un autre. Ici, nous vous expliquerons quoi faire et où trouver les patchs nécessaires.

Cherchez quelle version de Windows tourne sur votre ordinateur

Tout d’abord, il est important de noter que WannaCry ne peut infecter que des appareils sur Windows. Si votre appareil tourne sur macOS, iOS, Android, Linux ou tout autre système d’exploitation, le malware ne peut pas nuire à ces dispositifs.
Toutefois, cela peut poser un sérieux problème pour les appareils Windows. Mais des versions différentes de Windows requièrent différents patchs. Par conséquent, avant d’installer quoi que ce soit, vous devez déterminer de quelle version de Windows vous disposez :
Pour le savoir :

Appuyez sur la touche Windows + R sur votre clavier ;
Dans la zone « Exécuter » qui apparaît, tapez winver et cliquez sur « OK ».

Une fenêtre vous montrant la version de Windows s’ouvrira.

Installez la mise à jour MS17-010 qui corrige la vulnérabilité sur Windows

Vous avez trouvé la version ? Voici les liens redirigeant vers les mises à jour pour toutes les versions Windows pour lesquelles elle a été publiée. Veuillez noter que si vous n’êtes pas sûr d’utiliser la version 32 ou 64 bits de Windows, vous pouvez tout simplement télécharger les deux patchs, l’un d’entre eux fonctionnera. En essayant d’exécuter le mauvais, il apparaîtra un message d’erreur mais cela ne nuira pas à votre version.
 

Windows XP
Windows Vista 32-bit
Windows Vista 64-bit
Windows 7 32-bit
Windows 7 64-bit
Windows 8 32-bit
Windows 8 64-bit
Windows 8.1 32-bit
Windows 8.1 64-bit
Windows 10 32-bit
Windows 10 64-bit
Windows 10 Version 1511 32-bit
Windows 10 Version 1511 64-bit
Windows 10 Version 1607 32-bit
Windows 10 Version 1607 64-bit

Lorsque vous cliquez sur le lien correspondant, votre système téléchargera un fichier exécutable avec une extension MSU. Il s’agit de la mise à jour requise. Il vous suffit de double cliquer sur le fichier pour l’exécuter et de suivre les instructions de l’assistant de configuration. Après l’installation, redémarrez le système. C’est tout. La vulnérabilité sera fermée, et WannaCry ne pourra pas facilement accéder à votre ordinateur.

Analysez les virus sur votre ordinateur

Il est possible que WannaCry se glisse dans votre ordinateur avant que vous patchiez la vulnérabilité. Donc, faites une analyse de virus, juste au cas où.

Si vous ne disposez pas d’antivirus, vous pouvez ensuite télécharger une version d’essai de 30 jours de Kaspersky Internet Security. Si vous en avez déjà un, suivez ces étapes suivantes .

Assurez-vous que votre module de la Surveillance du système soit autorisé. Pour cela, rendez-vous dans la configuration de la solution de sécurité, sélectionnez Protection et assurez-vous que la Surveillance du système soit activée.
Effectuez une analyse rapide de votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur Analyser dans l’interface de votre solution antivirus. Ensuite cliquez sur Analyse rapide et Effectuer l’analyse.
Si l’antivirus détecte quelque chose du nom de Win64.EquationDrug.gen, supprimez le fichier détecté et redémarrez votre ordinateur.
Et voilà. Vous êtes désormais protégé contre WannaCry. A présent il est temps de prendre soin de votre famille et de vos proches qui ne savent pas comment protéger leurs appareils.

 
 
Source: Kaspersky
Comment mettre à jour Windows correctement afin de protéger votre ordinateur de WannaCry ?