Marketplace de Facebook le GRAND concurrent de LeBonCoin

MARKETPLACE, LA PLATEFORME DE FACEBOOK QUI VEUT CONCURRENCER LE BON COIN ?

E-COMMERCE – Facebook a lancé lundi 14 août un nouveau service pour permettre à ses utilisateurs français de vendre et acheter des objets en ligne. Marketplace, déjà en place aux Etats-Unis, va progressivement se déployer dans 17 pays européens. Pas de paiement intégré, mais juste un moyen de mettre en contact vendeurs et acheteurs à la manière des sites de petites annonces en ligne.

 

Comme souvent, Facebook joue la carte de la transparence. La firme de Mark Zuckerberg ne gère pas directement la vente (paiement ou livraison), mais se contente de mettre en relation acheteurs et vendeurs par le biais de leurs profils publics qui seront accessibles. Il sera alors simple de savoir si la personne peut être digne de confiance ou non en sachant depuis combien de temps elle est inscrite sur le réseau, où se situe-t-elle, si vous avez des amis en commun, etc.

Tout pour que vous restiez sur Facebook

Pour ce faire, Facebook a voulu simplifier l’utilisation qui se fera essentiellement sur smartphone : un bouton en évidence sur la page d’accueil, une interface épurée, une annonce claire (photo, description et prix). Mettre une annonce en ligne doit vous prendre moins d’une minute, car vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site. Vous l’êtes de fait déjà et votre profil Facebook va vous servir de fiche vendeur ou acheteur.

Conscient de la force de frappe de sites comme Le Bon Coin (7e site le plus consulté de France – 24 millions de visiteurs), Marketplace Amazon ou encore Vivastreet et même eBay, le réseau de Palo Alto vient se mêler à la danse, malgré un premier échec relatif en 2007 et celui plus critique de sa boutique cadeaux en 2014, fermé depuis. Une nouvelle tentative de Facebook d’essayer de conserver le plus longtemps possible ses inscrits sur la plateforme en leur offrant toujours plus de services. Messenger permettra ainsi de finaliser la vente en communication directe et sans anonymat (ou presque). On entrevoit déjà à plus long terme la transformation en site de commerce en ligne…

Il existe aussi sur Facebook un espace « Boutique » qui permet à des marques de proposer des produits, les acheteurs étant redirigés vers le site marchand pour boucler la vente. Les achats dans des groupes ont aussi la cote car les utilisateurs peuvent y mettre en vente des objets selon des thématiques. On estime à environ 500 millions le nombre de personnes qui y ont recours chaque mois.

Comment ça marche ?

Pour accéder à Marketplace, il suffit de mettre à jour son application et de cliquer sur le logo qui va s’afficher. Vous arrivez alors sur une page avec les différents objets (toutes catégories confondues) en vente près de chez vous.

– La recherche d’objet s’effectue par catégorie (meubles, véhicules, immobilier, maison et jardin, vêtements, électronique, etc.)

– Vous pouvez faire une recherche par zone géographique, par prix

– Vous accédez à la fiche produit

– Vous contactez le vendeur si vous êtes intéressés et vous pouvez poursuivre la transaction via Messenger pour organiser le paiement et la livraison

L’onglet « Vos objets » référence les anciennes transactions, les annonces sauvegardées, les objets en ventes, les messages.

Comment vendre un objet ?

A l’instar de la zone « statut » des profils, une case sur la page d’accueil vous permet d’inscrire immédiatement l’objet que vous souhaitez vendre.

– Prenez une photo de l’objet, ajoutez-là

– Entrez une description, un titre et le prix

– Définissez l’emplacement où il se situe, catégorisez-le et publiez

– Il est possible d’inscrire l’objet sur Marketplace et dans un groupe Facebook thématique.

Source LCI